FR EN ES IT DE RU CN

A La mère de Famille, le plus ancien chocolatier de Paris

« Retour

La rue Montorgueil, situé à 800 mètres du Relais du Louvre, est un « spot » pour la pâtisserie et le chocolat. Nous avions préalablement parlé de la plus ancienne pâtisserie de Paris : Stohrer (lire notre article). A La mère de famille est probablement le plus ancien chocolatier confiseur de Paris. Ce magasin, situé 82 de la rue Montorgueil, est l’une des confiseries « La Mère de famille » dont les points de vente sont exclusivement parisiens. Le magasin historique fondé en 1760, se situe 35 rue du Faubourg Montmartre.

Depuis 1760 la maison a changé plusieurs fois de main mais les propriétaires ont toujours cherché à perpétuer un savoir-faire traditionnel qui est l’esprit de la maison. C’est assez rare pour le relever car dans la pâtisserie ou la confiserie, bien des réussites entrainent tôt ou tard des déviations motivées par un appât financier qui conduit à industrialiser les processus. C’est incompatible avec l’artisanat et fini par tuer le produit. On a alors recours au marketing pour vitaminer les ventes.

Nous vous invitons à vous arrêter au 82 de la rue Montorgueil car vous avez là un rassemblement de produits de grande qualité, emblématiques du patrimoine français, vendus dans un environnement vraiment authentique. Nous allons voir pourquoi ces produits sont aussi alléchants. 

Assortiment de 430 grammes – 38€

Premier produit à tester : Les assortiments de chocolats. Travaillés à partir de la fève de cacao, ils sont composés de ganaches fruitées ou noir amer, de pralinés à l'ancienne et de pâtes d'amande. Les pralinés sont absolument magnifiques. Même si les recettes sont globalement les mêmes qu’à la création de l’enseigne, elles s’adaptent aux goûts. Depuis plus de trente ans, le taux de sucre des chocolats A la mère de famille a été divisé par 3.

Il faudra également tester les macarons. Contrairement aux macarons que l’on trouve un peu partout, cette recette intègre des amandes, pistaches, noisettes, vanille, grains de café… dans la coque, ce qui leur donne le goût intense et authentique de la recette traditionnelle. Le macaron à l’ancienne se reconnait par sa coque craquelée.

Aujourd’hui, presque tous les pâtissiers français mondialement connus pour leurs macarons ont industrialisé les processus de fabrication, ce qui oblige à une congélation qui a pour conséquence de dégrader le produit. Lorsque vous aurez goûté le macaron « A la mère de famille, vous n’aurez plus envie d’autre chose.

Mais on ne pourrait ici détailler tous ces merveilleuses confiseries que vous pourrez découvrir : Calissons, pâtes de fruits, pâte d’amandes, pralines…sont travaillés dans la tradition et nous rappellent les petites gâteries de notre enfance.

Calissons
Pâtes d’amandes
Petit Jésus
Pralines

Voir la fabrication du macaron et du cake A la Mère de famille :

Enfin, Vous pourrez, si vous êtes convaincu par l’expérience, poursuivre votre route jusqu’au 35, rue du Faubourg Montmartre. Le magasin n’a pas changé depuis 1860 et est classé monument historique et tous les meubles sont d’époques.

Bonnes visites et bonne dégustation !

A LA MERE DE FAMILLE
82, rue de Montorgueil – 75002 Paris
35, rue du Faubourg Montmartre – 75009 Paris
Tous les jours de 10h00 à 19h30