FR EN ES IT DE RU CN

Le Palais Royal : Une belle visite chargée d’histoire

« Retour

Voici un parcours de deux heures environ à 10 minutes du relais du Louvre. Le palais Royal est d’abord un lieu d’histoire et de culture mais aussi un joli jardin, une cour d’honneur, une galerie de boutiques de prestige, un théâtre, et un restaurant d’exception.

L’histoire du Palais Royal

Le Palais-Royal est construit par Richelieu en 1628. A sa mort, le Rois Louis XIII en hérite. Louis XIV y passe une partie de son enfance. Le palais est ensuite légué à Philippe d'Orléans, cousin du roi Louis XVI,

C’est en 1781 que Philippe d'Orléans, au bord de la ruine, décide de lotir le pourtour du jardin du Palais Royal jusqu’alors vide d’habitation. La construction s’acheva cinq and plus tard et 90 commerçants s’y installèrent. Le lieu était fréquenté par des flâneurs, des joueurs, des pickpockets et des prostituées.

Camille Desmoulins au Palais Royal le 12 juillet 1789

C’est au Palais Royal que le 12 juillet 1789, le révolutionnaire Camille Desmoulins prononce le discours qui mettra le feu aux poudres et déclenchera la prise de la Bastille deux jours plus tard.

Le palais royal est restitué en 1814 à Louis Philippe, fils de Philippe d’Orléans, roi des français sous la restauration. Le palais Royal est affecté à partir de 1871 à différentes administrations : Le ministère de la culture, le Conseil d'État, le Conseil Constitutionnel.

Le théâtre du palais Royal au premier plan à droite

Le Palais Royal, c’est aussi une longue histoire autour du théâtre :

  • Richelieu avait fait bâtir un théâtre dans l’aile est du palais et Molière l’occupa entre 1662 et 1673. Lully y installa l’Opéra qui brûla en 1763,
  • L’histoire moderne de la Comédie-Française y débute en 1799,
  • Le théâtre Montansier est inauguré en 1790 et devient « théâtre du Palais Royal », orienté sur le théâtre de boulevard.

Que voir au Palais Royal ?

La Cour d’Honneur, les colonnes de Buren et le jardin à la française

The Buren columns were vehemently opposed by various bodies

C’est dans la cour d’honneur que vous pourrez voir les célèbres colonnes de Buren, œuvre commandée par Jack Lang, ministre de la culture en 1985.

A l’époque la cours d’honneur est un parking sale et mal agencé que jack Lang est bien décidé curer. Le projet achevé en 1986 provoque pourtant un tollé et des recours en justice interminables. L’œuvre occupe une surface de 3000m² et se compose de 260 colonnes de marbre. L’œuvre est conçue en deux plans avec une fontaine au niveau inférieur.

Vous pourrez ensuite prolonger votre promenade en traversant son jardin à la française et prendre un repos agréable près du bassin.

Le très agréable bassin du jardin à la Française

Les galeries du palais Royal

Les galeries s’étendant sur 3 cotés du palais et le ferment. De nombreuses boutiques et cafés s’y trouvent, dont le café Corraza, lieu des Jacobins sous la révolution. La promenade est agréable et pittoresque.

Depuis deux siècles Bacqueville vend médailles, décorations, barrettes, rubans, cocardes, écharpes
Le café Corazza était le lieu de rendez-vous des jacobins sous la révolution

Manger au restaurant le Grand Véfour

Le grand Véfour est des derniers vestiges de l’importante collection de restaurants, tavernes et brasseries qui existaient auparavant au Palais Royal. C’est le chef Guy Martin qui est l’artiste de ce restaurant 2 étoiles au Michelin, où vous passerez surement un très bon moment dans cet établissement très bien perçu par ceux qui l’ont essayé.

La rue Montpensier, son théâtre et ses cafés

Vous pourrez prendre la rue Montpensier en sortant du Palais Royal. C’est une rue typique du vieux Paris qui renferme deux spots intéressants : Le théâtre du Palais Royal, classé aux monuments historiques et le bar de l’entracte.

Le théâtre programme également des concerts les lundis : http://theatrepalaisroyal.com/category/spectacles/concerts/

Le théâtre du Palais Royal est doté d’une architecture à remarquer
Le charme très parisien du bar de l’entracte

Renseignement pratiques :

 

Horaires de la Cour d’Honneur et des jardins :

Tous les jours : 

  • 1er octobre - 31 mars : 7H30 - 20H30
  • 1er avril - 31 mai : 7H00 - 22H15
  • 1er juin - 31 août : 7H00 - 23H00
  • 1er septembre - 30 septembre : 7H00 - 21H30 

Les galeries restent ouvertes en continu.

 

S’informer sur les visites conférences du Palais Royal : http://palais-royal.monuments-nationaux.fr/

A noter que la Comédie Française ne se visite pas en dehors de visites préprogrammées en français.