FR EN ES IT DE RU CN

« Bon plan » : Le musée de la vie romantique

« Retour

Nous avons l’habitude de vous communiquer nos bonnes adresses à condition qu’elles soient situées à moins de 10 minutes à pied du Relais du Louvre, mais lorsqu’il s’agit vraiment d’un bon tuyau, nous n’hésitons à faire exception pour vous en faire profiter. Voici en effet un petit coin de paradis caché, une bulle hors du temps en plein Paris, que peu de touristes visitent.

Ce musée est situé rue Chaptal, dans un quartier de Pigalle que l’on nommait durant la première partie du XIXème siècle, la "Nouvelle Athènes", où vécurent et se côtoyaient bon nombre d’artistes appartenant au courant du Romantisme.

On accède à l’hôtel Scheffer-Renan par une charmante petite allée pavée au décor presqu’anachronique, au bout de laquelle se dévoile un jardin avec roses et lilas et un pavillon à l’italienne abritant le musée. On pourra particulièrement profiter de ce lieu préservé, par une belle journée ensoleillée.

La bâtisse, construite en 1830, est l’ancienne demeure du peintre d'origine hollandaise Ary Scheffer, et fut en effet un foyer d'inspiration du romantisme à Paris. S’y rendaient Chopin et George Sand, Gounod, Dickens, Stravinsky, Ernest Renand, Delacroix, Rossini, Tourgueniev...

Au rez-de-chaussée du pavillon, le musée expose peintures, dessins, sculptures, meubles, bijoux et objets de vitrine provenant du domaine de George Sand à Nohant. La romancière venait en effet en  voisine rendre visite au peintre. 

 

Salon entièrement reconstitué dans l’esprit d’un de ceux du domaine de Nohant (Indre)
L'une des "dentrites" de Georges Sand

L’univers intime de l’auteur s’exprime bien dans ce lieu où l’on plonge véritablement dans sa vie privée. On poursuite la visite par un "Petit salon bleu", dans lequel sont notamment exposées des aquarelles de George Sand, qu’elle appelait "dentrites", aquarelles « à l’écrasage », qui passionnèrent la romancière à la fin de sa vie.

Le 2ème étage du pavillon est consacré au peintre Ary Scheffer et à quelques-uns de ses  contemporains, dont le philosophe Ernest Renan. Une partie de sa bibliothèque est présentée.

 

L'atelier d'Ary Scheffer, rue Chaptal – Ary Johannes 1851

Avant ou après la visite, vous pourrez profiter d’un moment tout à fait magique dans le jardin qui offre douceur et quiétude. Un salon de thé vous propose boissons, tartes salées et sucrée, salades, boissons fraîches et chaudes à des prix raisonnables : une petite pause restauration dans un lieu où le temps et la trépidation parisienne sont en suspension. Ces lieux ne sont pas si nombreux à Paris, pour s’offrir le luxe de passer à côté.

Bonne visite et bon ressourcement !

MUSÉE DE LA VIE ROMANTIQUE
Hotel Scheffer-Renan
16, rue Chaptal - 75009 Paris
Du mardi au dimanche de 10h à 18h.
L’entrée dans les collections permanentes est gratuite.
Le tarif des expositions temporaires varie en fonction des musées et des expositions.
http://museevieromantique.paris.fr/fr