FR EN ES IT DE RU CN

Saint-Eustache « La Musicienne »

« Retour

L’église Saint-Eustache, dont les premières édifications remontent au XIIIe siècle, mérite sans aucun doute une visite particulièrement si vous aimez la musique. L’église est située à 700 mètres du Relais du Louvre.

Histoire et architecture

Ancienne façade du XVIe siècle

Au XIIIe siècle, le bâtiment n’est qu’une modeste chapelle dotée d’une crypte. Si cette dernière subsiste encore, la chapelle a été agrandie au cours de de l’histoire et c’est en 1539 que débute une construction de l’église sur l’emplacement de la chapelle. Cette édification est achevée presque 100 ans après et fut remaniée en 1754.

L’église a été le siège de nombreux événements comme les baptêmes de Richelieu et de Molière, les obsèques de Jean de la Fontaine. Colbert y est inhumé. On peut remarquer de très beaux vitraux et une rosace. De nombreux tableaux décorent les chapelles.

L’orgue et les concerts

L’église possède un orgue depuis le XVIème siècle où Mozart joua son Te Deum mais on connait mal l’origine de l’orgue actuel presqu’intégralement remanié jusqu’en 1989.

L’instrument se compose de 8000 tuyaux au service de 115 jeux servis par deux consoles de 5 claviers dont l’une dans la nef. Attention, les vibrations sont au rendez-vous. L’instrument est d’une puissance particulièrement poignante. C’est notamment le seul orgue en France à être équipé d’un jeu de 32 pieds (Très grave).

Nous y venons : Tous les dimanches, souvent après 16h00, vous pourrez assister à des concerts gratuits donnés par Thomas Ospital, titulaire de l’orgue, ou par d’autres organistes, chorales ou orchestres.

Pour consulter le programme : http://www.saint-eustache.org/musique-a-st-eustache

Saint Eustache est par ailleurs le lieu d’autres concerts en dehors des programmations de l’église. Nous avons sélectionné ici ces 4 documents qui nous semblent présenter un intérêt particulier.

Bonne écoute et bonne visite.

 

 

Concert inaugural des Saisons Saint-Eustache par Thomas Ospital : 

 « Voûtes Célestes 2016 » - Miguel CHEVALIER, Nuit Blanche 2016 :

« Ma seule Amour » – Laurent Voulzy à Saint Eustache :

Une présentation extrêmement bien faite sur l’orgue par Thomas Ospital, qui passionnera les amateurs de l’instrument :

 

ÉGLISE SAINT-EUSTACHE
2 Impasse Saint-Eustache, 75001 Paris
http://www.saint-eustache.org/