FR EN ES IT DE RU CN

La conciergerie

« Retour

Si vous souhaitez visiter l’ile de la Cité et la Sainte Chapelle située à 12 minutes du Relais du Louvre (lire notre article), nous vous conseillons de commencer votre visite par la conciergerie qui a fait l’objet d’une rénovation en 2017.

Jusqu’au 14ème siècle, où la royauté s’établit au Louvre, l’actuelle Conciergerie est une partie du Palais de la Cité, qui était un palais royal. Le Palais de la Cité devient alors le lieu de toute l’activité judiciaire et administrative du royaume. L’actuelle Conciergerie devient progressivement un palais de justice et ensuite une prison. A la révolution française la prison devient la plus importante du pays. Jusqu’à 500 personnes y sont enfermées entre 1793 et 1794 dont La Reine Marie-Antoinette mais aussi les révolutionnaires Camille Desmoulins, Danton et Robespierre.

Maquette de l’Ile de la cité vers la fin du XVIème siècle – Musée Carnavalet

La partie qui appartient à l’histoire de la révolution française de 1789 a fait l’objet d’une rénovation importante en 2017. La visite commence par le parcours des détenus. Le greffier, le concierge, les cellules, la « salle de la toilette » où l’on coupait les cheveux des détenus condamnés à la guillotine. On voit également une salle où figure le nom de 4000 personnes détenues avant leur passage devant le tribunal révolutionnaire. Un tiers des détenus ressort vivant de la prison. On admire particulièrement la salle des gens d’armes, qui était initialement le réfectoire du très nombreux personnel du Palais.

Salle des gens d’armes Salle des gens d’armes

On visite la cour des femmes qui n’a quasiment pas changé depuis la Terreur et la chapelle expiatoire aménagée par Louis LVIII en mémoire de Marie Antoinette à l’emplacement de sa cellule jusqu’à son départ pour l’échafaud le 16 octobre 1793.

Marie Antoinette sortant de la conciergerie - Georges Cain – Musée Carnavalet
Histopad

Grâce a la réalité augmentée, l’Histopad vous permet de voyager dans le temps et de voir les différents espaces à 360° tels qu’ils étaient à différentes époques, depuis le moyen âge jusqu’à la révolution de 1789. Il n’y a aucune invention. Tout a été documenté et à la différence du casque à réalité augmentée, l’IPad n’est pas immersif et ne vous prive pas du contact avec vos proches.

La petite astuce

Nous vous recommandons d’acheter un billet combiné pour la Conciergerie et la Sainte-Chapelle. La file d’attente de la Conciergerie est bien plus courte que celle de la Sainte-Chapelle, il est plus malin de commencer par la Conciergerie.

Mais pour éviter toute file d’attente, le mieux est d’acheter votre billet en ligne : http://www.paris-conciergerie.fr/Preparer-sa-visite/Informations-pratiques#tarifs

 

LA CONCIERGERIE
2 boulevard du Palais - 75001 Paris
Ouvert tous les jours de 9H30 à 18H00
Tarif adulte du billet jumelé : 15€ (gratuit moins de 18 ans) - Location Histopad : 5€
http://www.paris-conciergerie.fr/