FR EN ES IT DE RU CN

Pont neuf, île de la Cité et Sainte-Chapelle

« Retour

Nous vous proposons ici un circuit de 3 heures, composé d’une promenade suivie d’une visite qui vous laissera un souvenir inoubliable de Paris. Au programme l’un des plus beaux ponts de Paris, la charmante place Dauphine, le quai des orfèvres pour terminer en beauté par la Sainte-Chapelle.

Le Pont Neuf

En sortant de l’hôtel, prenez à droite vers la Seine puis à gauche pour passer devant les animaleries et rejoignez le Pont Neuf. De ce point, vous pourrez admirer l’une des plus belles vues de Paris. En dépit de son nom, le Pont Neuf est plus le ancien pont de Paris, construit sous Henri III à la fin du XVIe siècle et terminé au début du XVIIe. Ce pont était également nouveau au sens où il était dénué d’habitation. 

e tableau de JB Raguenet (XVIIIe) représente le pont avec la pompe de la Samaritaine aujourd’hui disparue.

Place Dauphine

C’est par la charmante place dauphine que vous pénètrerez ensuite l’Ile de la Cité. Au XVIIe siècle, le Pont Neuf achevé, 3 ilots alluvionnaires furent alors réunifiés et rattachés à l’Ile de la Cité. Henri IV, succédant à son cousin Henri III, décide d’aménager une place résidentielle à l'emplacement des îlots et du verger du roi. Après la place des Vosges, la place Dauphine est la 2ème place royale baptisée ainsi par le roi lui-même, en l'honneur du dauphin né en 1601, le futur Louis XIII.

La construction originelle est composée de 32 maisons identiques de deux étages dans le style de celui de la place des Vosges. En l’absence de servitude royale, les propriétaires successifs défigurèrent progressivement l’architecture. De la place d’origine, il ne reste aujourd’hui que les deux bâtiments que vous observerez en rentrant dans la place. La place n’est pas pour autant dénuée de charme, bien au contraire. Elle est également incroyablement paisible. Vous y trouverez quelques restaurants et cafés bien venus pour une halte sympathique particulièrement agréable l’été pour des repas au calme en terrasse. Cette place a inspiré l’écrivain Georges Simenon qui y situe la brasserie où son fameux commissaire Maigret vient prendre chaque jour son déjeuner.

De l’architecture d’origine composée de 32 maisons identiques, seuls 2 bâtiment subsistent

Quai des orfèvres

Ayant fait le tour de la place vous sortirez par où vous êtes entrés et regagnerez le quai des orfèvres pour une petite promenade le long de la Seine où vous borderez les célèbres locaux de la de la police judiciaire appelés par métonymie Quai des Orfèvres. Ce lieu inspira de très nombreux film dont le fameux Quai des Orfèvres d’Henri-Georges Clouzot avec Louis Jouvet et Bernard Blier.

Rejoignez ensuite le pont Saint Michel en empruntant les escaliers.

Tournez alors à gauche par le Boulevard du Palais. L’entrée de la visite de la Sainte Chapelle est environ à 50 mètres. L’un des plus beaux joyaux de l’art gothique français vous attend.

La Sainte-Chapelle

La Sainte-Chapelle est située dans l’enceinte du Palais de Justice. Les sacs sont donc contrôlés lors de l’entrée. Il y a donc une file d’attente qui est le plus souvent assez rapide. Ne vous découragez donc surtout pas d’autant que les quelques minutes d’attente seront vite oubliées avec cette expérience.

La Sainte-Chapelle fut construite à la demande de Saint Louis à partir de 1241 pour y recueillir la couronne d’épines du Christ, un morceau de la Sainte-Croix et d’autres reliques comme le Saint-Suaire ou la verge de Moïse, que le roi avait acquises. Une première partie de ce trésor inestimable a été offerte en parcelles à des membres du haut clergé par les rois de France à des fins diplomatiques mais des vols ont également diminué le reliquaire. A la révolution, les reliques sont transportées à la basilique de Saint-Denis. Beaucoup d’entre elles vont disparaître dans des conditions non encore élucidées à ce jour. La Sainte-Couronne est aujourd’hui conservée au trésor de Notre Dame de Paris.

La Sainte Chapelle est exceptionnelle à plusieurs titres : Elle est pourvue de deux niveaux : une chapelle basse et une chapelle haute, sans aucun transept, ce qui confère au lieu une grande simplicité. L’intérieur est par ailleurs entièrement décoré dans sa polychromie d'origine. Ensuite le rapport entre la largeur (10 mètres) et la hauteur (20 mètres) de la nef de la chapelle haute est inhabituel. Il permet à l’espace de n’être encombré par aucun pilier libre et donne une impression d’élévation vertigineuse. Enfin les pans verticaux sont presque essentiellement occupés par des vitraux qui apportent une lumière jamais égalée dans aucun lieu de culte gothique.

La vision est unique et aucune autre architecture gothique dans le monde n’offre telles pureté et flamboyance.

Concerts à la Sainte Chapelle

Des nombreux concerts classiques ont lieu le soir à la Sainte-Chapelle. 

Prix des places : 27€50

Voir le programme et acheter vos billets : http://www.digitick.com/la-sainte-chapelle-paris-css4-digitick-pg5-si1286.html

L’hôtel peut également se charger de vos réservations et vous délivrera directement vos places.

 

Renseignement pratiques :

8 Boulevard du Palais, 75001 Paris

  • Du 1er mars au 31 octobre, de 9h30 à 18h
  • Du 1er novembre au 28 février, de 9h à 17h

Tarif : 8,50€ - Gratuit pour les moins de 18 ans.

Site web : http://sainte-chapelle.monuments-nationaux.fr/