FR EN ES IT DE RU CN

Astuces et Bons plans : Les applications mobiles pour le touriste à Paris

« Retour

Nous avons testé pour vous les applications Android susceptibles de rendre un réel service au touriste séjournant à Paris. Nous avons éliminé toutes les applications payantes et celles susceptibles d’endommager votre appareil (Vraiment dommage pour l’application de Lonely Planet).

En résumé, il n’y a pas de produit miracle ou idéal mais il y a quand même des applications que nous vous recommandons d’installer.

Notre recommandation

Welcome to Paris

Catégorie Guide touristique.

L’office du tourisme qui est l’éditeur a oublié de publier une vidéo de démonstration de son application. Nous allons donc devoir nous attarder un peu sur ce produit.
L’application est bilingue Français Anglais. Les choix de recherche s’articulent en 6 rubriques: monuments, expositions, balades, magasins, restaurants, vie nocturne. Avec, dans chacune, 3 sous-sections. C’est assez synthétique : Une géolocalisation, des informations pratiques et de façon non systématique, une réservation en ligne. Une option « Autour de moi » présente sur une carte tous les spots liés aux rubriques que nous venons de nommer. Très pratique, même quand on connait Paris.

Points forts :

L’application est simple, intuitive et navigable. Elle recense les points majeurs et incontournables de la capitale et rendra assurément service aux touristes ayant une connaissance peu approfondie de la capitale

Points déceptifs :

La réservation en ligne utilise le même moteur de réservation que celui du site de l’office de tourisme (https://www.parisinfo.com/) et c’est le gros point faible de l’application :

  • Elle n’est pas possible sur tous les sites
  • Tous les tarifs ne sont pas proposés. Par exemple le Musée d’Orsay ne propose pas de tarif réduit en ligne. Mieux vaut acheter son billet sur place
  • Dommage aussi que le billet ne soit pas transmis électroniquement par téléphone.

Certaines rubriques sont trop incomplètes pour mériter une présence :

  • Par exemple la rubrique « A l’affiche » présente deux événements. La rubrique « Shoping » était-elle nécessaire ? Elle présente 23 adresses. Si l’enjeu était de présenter les incontournables, pourquoi mentionner certains magasins isolés comme Bonton ou l’Éclaireur ?
  • La rubrique « Où manger » n’a pas de légitimité. Largement incomplète et pourquoi proposer ce service alors que TripAdvisor est de loin leader en recensant 14000 restaurants sur Paris ?

En résumé, vous pourrez installer l’application qui vous rendra grand service si vous avez une connaissance limitée de Paris. Elle vous sera d’une utilité restreinte si vous visitez régulièrement la capitale.

Notre avis en 1 mot : Téléchargez

Citymapper

Catégorie Map et déplacement.

Sur le plan des transports et de l’orientation, cette application est bien plus puissante que Google Map. Merci à notre guest Vincent de nous l’avoir signalée. L’application est très ergonomique et disponible dans une trentaine de villes dont Paris, Bordeaux et Lyon pour la France.
Inconvénient : L’application n’intègre pas les retards et aléas de la RATP (métros parisiens) car cette dernière refuse d’ouvrir sa base de données à Citymapper pour des raisons marketing. En effet, la RATP argue que Citymapper a le projet d’utiliser les données de l’utilisateur à des fins marketings et n’a donc pas envie d’alimenter gratuitement et naïvement l’éditeur de CityMapper. Sur le web, lorsqu’un produit est gratuit, c’est que c’est vous le produit !
Voir la démo :

Notre avis en 1 mot : téléchargez

Pas convaincu

Les guides audio PocketGuide, PocketFennec et GuidiGO

Catégorie Guide touristique.

Le principe est souvent le même : Un guide au-dessus de votre épaule pour vous prendre en charge où que vous alliez. A première vue séduisant non ? Mais au final ne risquez-vous pas de vous isoler, de réduire votre plaisir de partager et de vous asservir au digital ? A vous de juger :

Notre avis en 1 mot : Out !

Mtrip

Catégorie Guide touristique.

Notre test a été très rapide. Nous avons sélectionné le musée du Louvre pour une visite le dimanche 1er octobre (L’entrée est gratuite ce jour), le montant facturé pour une réservation en ligne est de 18€50. Même si nous comparons ce tarif à un plein tarif, on a encore 3€50 d’écart. Multiplions cette commission par le nombre de visites et de visiteurs, cela fait cher pour une application. La banque de données est cependant très complète et la navigation fluide.

Notre avis en 1 mot : Out !