FR EN ES IT DE RU CN

Les artizans : Bistrot chic et gâteaux chocs

« Retour

La rue Montorgueil est très fournie en commerces de bouche, bars et restaurants. Nous y avions déjà consacré un article en nous arrêtant notamment, sur le pâtissier Stohrer (lire notre article). Cette rue piétonne très typique et assez touristique est agréable à arpenter et offre en été de nombreuses terrasses à première vue alléchantes. Mais attention, c’est un parcours semé d’embuches. A lire les commentaires laissés sur TripAdvisor, il n’y a en effet que peu d’adresses faisant réellement l’unanimité.

En voici une qui mérite de s’y intéresser. Le restaurant Les Artizans, situé à 10 minutes à pied du Relais du Louvre, est un établissement où l’on pourra apprécier l’originalité de son concept, la qualité de ses produits et l’agrément de son décor.

Le restaurant, ouvert tous les jours de 12 heures à 23 heures, pourra satisfaire vos besoins, qu’il s’agisse d’un petit déjeuner tardif, d’un déjeuner, d’un goûter gourmand, d’un apéritif ou d’un dîner, voire d’un dernier verre.

Dans une ambiance mi vintage mi industrielle, l’espace fait un clin d’œil à une tradition revisitée.

Le restaurant est tenu par deux spécialistes : Le chef pâtissier Mathieu Mandard (Georges V, Café Pouchkine) et le chef Patrick Canal (La Tour d’Argent, Le Bristol, Maison Prunier).

Les Artizans, c’est un restaurant où cuisine et pâtisserie se rencontrent en parfait accord, dans un traitement brasserie gastro où les codes de la gastronomie sont revisités pour plus de simplicité et authenticité. Les plats ne sont pas dressés individuellement mais servis en cocotte ou sauteuse en cuivre pour l’ensemble de la tablée. C’est une restauration française généreuse, saine et sans prétention, qui respecte les produits de terroir, de saison.

Côte de veau à partager et poêlée de légumes de saison

« Les viandes sont maturées, les jus réalisés au moment » me disent-ils. La tendreté d’une viande vient lorsqu’elle est suffisamment rassie et une viande trop fraîche est dure. Voici pourquoi la gestion de la maturation impose le choix d’un bon boucher comme la boucherie Les Viandes du Champs de Mars où se fournissent les Artizans. Enfin, les bases de sauces comme les fonds de veau, prennent du temps à préparer et c’est aussi grâce à la qualité d’une sauce que l’on apprécie une bonne viande.

Les produits sont issus de circuits courts et viennent principalement de petits producteurs ou commerçants amis de nos deux chefs.

Côté pâtisserie, tout est fait sur place, le matin dans le laboratoire situé à l’étage. Les fruits sont de saison (actuellement pomme, mandarine et citron), le chocolat provient de la chocolaterie de l’opéra, le thé vient de chez LØv Organic.

En arrière-plan, une très belle interprétation du Paris Brest. Au premier plan, une sublime tarte aux mandarines et une tarte aux citrons.

Enfin, côté budget, c’est tout à fait abordable pour la prestation délivrée : Les entrées sont à 12€ et les plats à 23€. Merci les Artizans !

 
Les Artizans
30 rue Montorgueil - 75001 Paris
01 40 28 44 74
Ouvert tous les jours de 12h à 23h
http://lesartizans.fr/