FR EN ES IT DE RU CN

Tadao Ando à Beaubourg et le Japonisme 2018

« Retour

L’exposition Tadao Ando s’inscrit dans le cadre de la manifestation Japonisme 2018. C’est à l’occasion du 160ème anniversaire des relations nippo-Françaises, que sera présenté pendant huit mois à Paris et en France, le meilleur de la culture Japonaise : Expositions, spectacles vivants, cinéma et arts de vivre, plus de 50 manifestations.

Tadao Andô, Le Défi - Du 10 octobre au 31 décembre 2018

Tadao Ando est l’un des architectes vivants les plus importants. Si l’architecture vous intéresse, cette exposition n’est pas à manquer. Beaubourg, qui le présentera, a été dessiné par Renzo Piano et est un musée exceptionnel. Il conserve l'une des trois plus importantes collections d'art moderne et contemporain au monde avec celle du Museum of Modern Art de New York et de la Tate Modern de Londres. Toutes les information sur le musée : Lire notre article

Maison Koshino - Kobe

Tadao Ando a reçu le prix Nobel d’architecture et est autodidacte. Il est l’architecte su silence. Il est le spécialiste du béton et de la lumière et est proche de la démarche « fonctionaliste » de Le Corbusier. Comme lui, il s’oppose à la construction sans mesure de bâtiments sous contraintes économiques et sociales qui produisent un « paysage abrutissant ». Il construit des espaces où l’habitant peut mener une expérience nouvelle en symbiose avec la nature.

L’exposition présentera le parcours de l’architecte et les perspectives qu’il ouvre à travers des maquettes, des esquisses, des dessins et des vidéos.

Tadao Ando a été choisi avec 3 autres architectes, pour transformer la bourse de commerce en un musée qui présentera bientôt les collections de la fondation Pinault. Nous ne maquerons pas de vous informer de l’ouverture de ce futur musée situé à 10 minutes à pied du Relais du Louvre.

Church of the light – Ibaraki, Osaka
Château La Coste – Aix en Provence

En savoir plus : cliquez ici

 

Japonisme 2018

Nous avons sélectionné deux spectacles parmi d’autres mais vous invitons à consulter le programme des manifestations qui offre variété et qualité.

Mahabharata – Nalacharitam

Une fresque de la mythologie indienne par le metteur en scène japonais Satoshi Miyagi. Esthétique, finesse, musicalité mais aussi humour.
Du 19 au 25 novembre 2018
En savoir plus : cliquez ici
 

Bunraku (théâtre de marionnettes)

Tamao YOSHIDA, l’un des plus grands marionnettistes japonais, performe accompagné du joueur de shamisen Tomisuke TOYOZAWA et du gidayû (narrateur) Chitose-dayu TAKEMOTO.
Tamao YOSHIDA a reçu le titre de « trésor national vivant ».
Les 12 et 13 octobre 2018
En savoir plus : cliquez ici

 

Programme officiel : https://japonismes.org/fr/officialprograms