3 expositions incontournables pour ce début 2022

Nous avons sélectionné pour vous 3 expositions importantes se déroulant au premier semestre 2022. Elles ont lieu au Centre Pompidou, au Musée des Arts Décoratifs et à la Bourse du Commerce, tous trois à moins de 15 minutes à pied du Relais du Louvre. Suivez-nous !

Yves Saint Laurent aux Musées

jusqu'au 15 mai 2022

Yves Saint Laurent Aux Musées est une exposition anniversaire qui se déploie dans six musées parisiens : le Centre Pompidou, le Musée d’Art Moderne de Paris, le Musée du Louvre, le Musée d’Orsay, le Musée national Picasso-Paris et le Musée Yves Saint Laurent Paris.

C’est au Musée des Arts Décoratifs que nous nous arrêterons particulièrement.

Le parcours qui se dessine au sein des collections permanentes du Musée des Arts Décoratifs, met en regard des œuvres de Matisse, Bonnard, Dali et d’autres artistes avec les créations d’Yves Saint Laurent.

Trois robes de satin colorées, dressées devant La Fée électricité de Raoul Dufy – Musée des Arts Décoratifs
2 robes inspirées d’œuvres de Pierre Bonnard - Musée des Arts Décoratifs

Musée des Arts Décoratifs
107, rue de Rivoli – 75010 Paris
https://www.mam.paris.fr/fr/expositions/exposition-yves-saint-laurent-aux-musees
Du mardi au dimanche de 11H00 à 18H00

Charles Ray à Pompidou et à la Bourse du Commerce

Centre Pompidou du 16 février au 20 juin 2022

Bourse du Commerce du 16 février au 6 juin 2022

Charles Ray fait l’objet d’une double exposition au Centre Pompidou et à la Bourse de Commerce. Plus d’un tiers de l’œuvre de l’artiste est révélé pour la première fois à Paris.

Charles Ray conçoit des œuvres qui agissent sur le spectateur, notamment par l’ampleur de l’espace vide qu’elles nécessitent autour d’elles, sans mise à distance, souvent de plain-pied et sans dispositif particulier.

“Portrait of the artists mother” au Centre Pompidou
Que fait ce camion rouillé perdu dans la grande salle de la Bourse du Commerce ? L’œuvre a nécessité 5 années de travail, durant lesquelles le sculpteur a compressé son vieux pick-up avant de le déplier pour redonner vie à cette ruine.

Centre POMPIDOU
Place Georges-Pompidou, 75004 Paris
https://www.centrepompidou.fr/fr/programme/agenda/evenement/X9R7Fd4
Du lundi au dimanche de 11H00 à 21H00 et le jeudi de 11H00 à 23H00

Bouse du Commerce - Pinault Collection
2 Rue de Viarmes, 75001 Paris
https://www.pinaultcollection.com/fr/boursedecommerce/charles-ray
du mercredi au lunid de 11H à 19H

 

À la rencontre du Petit Prince

Au Musée des Arts Modernes jusqu’au 26 juin 2022

« S'il vous plaît… dessine-moi un mouton ! »

Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry est le deuxième ouvrage le plus traduit au monde après la Bible. Il a été écrit et illustré par l’auteur, à New York pendant la Seconde Guerre mondiale.

Après l'armistice de juin 1940, l’aviateur s’exile pour New York avec l'objectif de devenir l’une des voix de la résistance. Rêvant d'action, il rejoint enfin au printemps 1944 une unité chargée de reconnaissances photographiques en vue du débarquement de Provence.

Le Petit Prince est publié en 1943 à New York. Le traducteur de l’auteur lui propose un hébergement chez la journaliste Sylvia Hamilton. C’est au cours d’un vol de reconnaissance qu’Antoine de Saint-Exupéry trouve la mort le 31 juillet 1944, laissant le manuscrit original du Petit Prince aux bons soins de Silvia Hamilton devenue son amie. Ce document exceptionnel, conservé ensuite par la Morgan Library & Museum de New York, n’a jamais été présenté en France.

C’est ce manuscrit original qui est aujourd’hui révélé au Musée des Arts Décoratif. Il est mis en regard d’aquarelles, esquisses et dessins pour la plupart inédits mais également des photographies, poèmes, coupures de journaux et extraits de correspondances.

En 1954, à l'occasion des dix ans de la mort de Saint-Exupéry, Gérard Philipe livre une adaptation devenue mythique du Petit Prince.

Musée des Arts Décoratifs
107, rue de Rivoli – 75010 Paris
https://madparis.fr/A-la-rencontre-du-petit-prince
Du mardi au dimanche de 11H00 à 18H00

19, rue des Prêtres-Saint-Germain-l'Auxerrois
75001 Paris

+33 (0)1 40 41 96 42

contact@relaisdulouvre.com

Become a subscriber

Stay informed about the hotel’s news by subscribing to the newsletter and benefiting from the exclusive offers reserved for subscribers.