Une journée aux Tuileries

C’est le jardin le plus ancien et le plus emblématique de la culture française. Situé à 10 minutes à pied du Relais du Louvre, vous pourrez y passer un long moment tant ses agréments sont variés :

  • Le plus vaste espace vert de Paris après le parc de la Villette
  • Des activités pour les enfants
  • Le musée du Jeu de Paume
  • Le Musée de l’Orangerie
  • Des points de restaurations

Le jardin était auparavant intégré au Palais des Tuileries. Cet ensemble bâti sous l’impulsion de Catherine de Médicis fut construit à partir de 1654 en lieu et place d’anciennes fabriques de tuiles. Henri IV puis Louis XIV et ses descendants royaux y résidèrent. Louis XIV fit redessiner le jardin par André Le Nôtre, architecte paysager des jardins de Versailles.

Le palais des Tuileries ne résista pas aux événements insurrectionnels de la Commune au cours desquels un incendie, provoqué volontairement, eu raison du palais. Les ruines furent rasées en 1883.

La destruction du Palais des Tuileries (1840) lors des événements de la Commune, permit d’agrandir le jardin à partir de 1883, par une extension appelée Jardin du Carrousel.

Le jardin à la française et ses agréments

Le jardin offre des espaces verts et fleuris
125 000 plantes sont placées chaque année par les jardiniers du domaine

Les longues allées bordées de tilleuls et d’ormes offrent tout d’abord un espace idéal et très apprécié par les amateurs de jogging.

Le jardin offre plusieurs activités pour les enfants dont :

  • Des balades à dos d'ânes et poneys
  • Un théâtre de Guignol (marionnettes de Lyon)
  • Deux bassins accueillant des courses de voiliers miniatures louables

Pour toute la famille, le jardin des Tuileries accueille chaque année en juillet et août, une fête foraine qui pour le confort de tous, est sans sonorisation. L’entrée est gratuite, seules les attractions sont payantes.

La Fête foraine des Tuileries se déroule chaque année de juin à août. Elle accueille plus de 60 attractions dont 20 manèges
Le jardin offre 4 points de restauration
3000 chaises et fauteuils sont disponibles pour les visiteurs

Le musée du Jeu de paume

Le musée programme des expositions centrées sur la photographie et plus globalement l’image, avec des scénographies élégantes et aérées. Jusqu’à la rentrée, deux expositions seront présentées en vis en vis, dont celle consacrée à Jean Painlevé.

« Jean Painlevé, les pieds dans l'eau » du 08 juin au 18 septembre 2022

Jean Painlevé est un cinéaste et biologiste précurseur en matière de vulgarisation scientifique qui se fit remarquer pour les techniques cinématographiques qu’il développa dans la mise en scène d’une biologie marine, nourrissant un puissant imaginaire tutoyant le surréalisme.

Le musée de l’Orangerie

Le musée de l’Orangerie est dédié à la peinture impressionniste et postimpressionniste. Il présente notamment en résidence, Les Nymphéas de Claude Monet sur 360°. A voir absolument.

Les Nymphéas

Jusqu'au 05 septembre 2022, le musée présentera l’exposition « Novo Pilota, Amedeo Modigliani et son marchand Paul Guillaume », une centaine de toiles ainsi qu’une cinquantaine de dessins passés par les mains de Paul Guillaume.

Amedeo Modigliani (1884-1920), Paul Guillaume, Novo Pilota, 1915. Musée de l'Orangerie

Informations pratiques :

Horaires :

  • De 7H00 à 21H en avril, mai, septembre
  • De 7H30 à 19H30 en janvier, février, mars, octobre, novembre, décembre
  • De 7H00 à 23H00 en juillet et août

Musées :

Activités pour les enfants : https://www.louvre.fr/decouvrir/les-jardins#activites-pour-les-enfants

Points de restauration : https://www.louvre.fr/visiter/restaurants-et-cafes

19, rue des Prêtres-Saint-Germain-l'Auxerrois
75001 Paris

+33 (0)1 40 41 96 42

contact@relaisdulouvre.com

Become a subscriber

Stay informed about the hotel’s news by subscribing to the newsletter and benefiting from the exclusive offers reserved for subscribers.