FR EN ES IT DE RU CN

Les spectacles de la rentrée à voir au théâtre du Châtelet

« Retour

Le théâtre du Châtelet, qui est situé à 400 mètres du Relais du Louvre, est le premier théâtre Parisien pour les comédies musicales et les spectacles associant musique et théâtre pour des programmations grand public.

Le théâtre de la ville, faisant face au Chatelet, est plus spécialisé pour le théâtre ou les chorégraphies  contemporaines.

Le théâtre du Chatelet a été inauguré en 1862. C’est une belle salle « à l’Italienne ». Sa programmation de la rentrée propose deux spectacles intéressants :

  • « Beyong time par U-Théâtre » du 4 au 18 septembre 2015
  • « Singin’in the Rain » du 27 novembre 2015 au 15 janvier 2016

 

Beyong time par U-Théatre ; entre danse et Tai-chi au rythme des tambours

U-Theatre est une troupe Taïwanaise dirigé par Liu Ruo-Yu, qui mélange les méthodes du jeu de Grotowski, le Tai-Chi, le jeu de tambour, et la méditation, en développant un spectacle multiforme et cérémonial.

Le U-Theatre étudie la relation entre «homme» et «l'univers» dans Beyond Time.

Dans cette performance, le mouvement de la danse sacrée, à l'origine danse religieuse, encode certaines significations, comme le mouvement des planètes au sein du système solaire, comme si l'orbite de la terre serait appliquée à l'homme, qui utilise sa conscience pour contrôler son propre corps. Cette danse présente la poursuite de l'harmonie de l'individu au sein de l’univers.

Concernant le jeu de batterie, U-Theatre s’écarte des styles traditionnels du jeu de tambour en présentant des interprètes qui portent les tambours sur leur dos et utilisent leurs corps pour transmettre les sons. La création du rythme suit un tempo physique et montre la stabilité extraordinaire des U-interprètes dans leur maitrise de leur équilibre physique et mental.

Sur le plan technique la performance ajoute, aux trois dimensions de la scène aux strates multiples, une quatrième faite de projections vidéo et de miroirs au sol.

A vous de juger : 

Prix des places : de 9 à 49€

Informations :http://chatelet-theatre.com/fr/event/u-theatre

 

Singin’in the rain de Robert Carsen

Cette adaptation théâtrale de ce film mythique est une reprise du Théâtre du Châtelet qui l’avait programmée en mars 2015 et lui avait valu 10 minutes de standing ovation le soir de la première. Costumes, danses et claquettes, chants et orchestre dans la fosse, successions de décors; c’est bien l’esprit du musical de Broadway qui se met en scène dans notre théâtre parisien.

« Singin' in the Rain » raconte les déboires d'un couple star du muet confronté à l'arrivée du cinéma parlant (Voilà un thème qui nous rappelle un succès récent… The Artist ?). Ce spectacle  enchantera ceux qui comme Woody Allen aiment ce « meilleur musical de tous les temps » car il honore l’œuvre sans la copier.

Prix des places : de 15 à 101€

Informations :http://chatelet-theatre.com/fr/event/singin-in-the-rain-1516