Nous vous proposons ce qui est, selon nous, le meilleur rapport qualité-prix pour une expérience gastronomique étoilée près du Relais du Louvre. Nous avons testé pour vous le menu déjeuner 3 temps à 60 € : une belle surprise que nous vous recommandons sans réserve.
Pour nous rendre au restaurant Baeita depuis le Relais du Louvre, nous vous proposons une promenade très agréable de 25 minutes.
Nous longeons le quai de la Mégisserie où nous avons une belle vue sur la Conciergerie.
Nous nous dirigeons ensuite vers l’Ile de la Cité par le Pont au Change.
Nous gagnons la Place Louis Lépine avec son marché aux fleurs.
Nous passons devant la cathédrale et empruntons un nouveau pont pour gagner la rive gauche de Paris.
Nous longeons les quais de Montebello et leurs Bouquinistes.
Nous gagnons pour finir la rue de Pontoise où se trouve notre restaurant.
Comme sa cheffe Julia Sedefdjian, BAIETA est un restaurant chaleureux, convivial, et résolument méditerranéen. Ici, on retrouve les saveurs du Sud et l’esprit de partage. Julia, plus jeune cheffe étoilée de France, vous y accueille avec son équipe dans un lieu à son image.
Le menu déjeuner 3 temps offre un choix de poisson ou de viande. J’opte pour le rouget et je commande un verre de Bandol blanc qui dévoile un parfum de fleurs blanches et d’agrumes.
Avant les amuse-bouches, on m’apporte une focaccia, ce pain méridional proche de notre fougasse. Elle est ici servie tiède, accompagnée d’une excellente huile d’olive des Baux-de-Provence.
Arrivent ensuite trois amuse-bouches aussi jolis que savoureux, jouant sur les textures et les arômes avec finesse. Ils sont présentés sur un élégant socle en bambou, qui annonce tout de suite le ton : simplicité, élégance et plaisir.
L’entrée associe une délicate truite fumée à des poireaux vinaigrette, coiffés d’une coque croustillante renfermant un jus tiède à base de jaune d’œuf et de crème de poissons fumés.
En la cassant, les couleurs se mêlent joliment dans l’assiette. Une entrée animée, aussi belle que savoureuse.
Le rouget arrive ensuite, délicatement posé sur des aubergines blanches et vertes, accompagné d’une mousseline de courgettes et d’un jus de rouget intense. Le tout repose sur une mayonnaise légère à l’aneth, qui apporte une fraîcheur bienvenue à l’ensemble. Une assiette subtilement équilibrée.
Pour finir, une salade de fraises d’une très belle qualité, accompagnée d’un sorbet à la rhubarbe et d’un coulis de fraise. Le dessert est servi dans une assiette qui prolonge l’élégance jusqu’à la dernière bouchée.
Pour clore cette belle marche, deux mignardises véritablement succulentes : l’une est une crème chocolat-praliné posée sur un fond de pâte sablée, l’autre une interprétation du financier, plus moelleuse.
Le service est rapide, précis dans ses explications et répond avec attention à toutes les questions. On passe un très bon moment.
Baieta
5 Rue de Pontoise – 75005 Paris
tel:+331 42 02 59 19
https://restaurant-baieta-paris.fr/
19, rue des Prêtres-Saint-Germain-l'Auxerrois
75001 Paris
+33 (0)1 40 41 96 42