Ces lieux parisiens que la reine aimait

La Reine aimait beaucoup la France et y a réalisé au moins une quinzaine de voyages dont 5 visites d’état. Après l’Allemagne, que la Reine a visitée 7 fois, c’est en France et aux États-Unis que Sa Majesté s’est rendue le plus fréquemment pour raison d’état.

La Reine se rend à Paris pour sa première visite d’état en avril 1957 où elle est reçue en grande pompe par le président René Coty.

La reine Elisabeth II et le président René Coty lors du dîner de la Galerie des Glaces – Versailles 1957

La reine écrit : " Cet accueil si enthousiaste nous a ravis, et nous avons senti que, venu du fond du cœur, il n'était que l'extériorisation de la profonde et durable affection qui existe depuis longtemps entre nos deux peuples../..Nous nous souviendrons toujours du théâtre qui vient d'être restauré à Versailles, des chants des petits chanteurs placés devant la rosace illuminée de Notre-Dame, du choix des chefs-d’œuvre que le Louvre a rassemblés et que nous avons admirés. »

Programme de la soirée du 9 avril 1957 à l’Opéra de Versailles
Opéra de Versailles le 9 avril 1957
L’Opéra de Versailles programme aujourd’hui de nombreux concerts et opéras

En savoir plus sur l’Opéra royal : https://www.chateauversailles.fr/decouvrir/domaine/chateau/opera-royal#souhaite-par-louis-xiv-realise-sous-louis-xv

La Reine Elisabeth II se rend à nouveau à Paris pour un voyage officiel en 1972 où elle est reçue par le président Pompidou puis en 1992 où Sa Majesté est accueillie par le président François Mitterrand et Jacques Chirac, notamment dans ce bel endroit peu connu qu’est le parc de Bagatelle, dont je recommande fortement la visite.

La reine Elisabeth II, Le président Mitterrand, le premier ministre Jacques Chirac et son épouse en 1992
Le parc de Bagatelle (ci-dessus) et les serres d’Auteuil (ci-dessous) constituent un ensemble botanique historique de grand intérêt

Visiter le parc de Bagatelle : https://www.parisinfo.com/musee-monument-paris/71636/Parc-de-Bagatelle-Jardin-botanique-de-Paris

En savoir plus sur les serres d’Auteuil : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jardin_des_serres_d%27Auteuil

C’est ensuite en 2004 que le couple Royal se rend officiellement en France à l’occasion du centième anniversaire de l’Entente cordiale entre le Royaume-Uni et la France. Il est accueilli place de la Concorde par le président Jacques Chirac. La reine déambule ensuite dans la jolie rue Montorgueil où elle s’arrête à la pâtisserie Stohrer.

Elisabeth II, Jean Delanoë, maire de Paris, à la pâtisserie Stohrer - 2004

Lire notre article sur la promenade dans le quartier Montorgueil et le chapitre sur la pâtisserie Stohrer, fondée en 1730, particulièrement réputée pour ses babas au rhum : https://www.relaisdulouvre.com/hotel-de-charme/actualites-paris-1er/Promenade%20dans%20le%20quartier%20Montorgueil%20pres%20du%20Relais%20du%20Louvre

La pâtisserie Stohrer est situé 51 rue Montorgueil, à 12 minutes à pied du Relais du Louvre.
Ouvert 7 jours sur 7 de 7 H 30 à 20 H 30
Site web : http://stohrer.fr/

C’est enfin en juin 2014 que la reine va réaliser sa dernière visite d’état en France à l’occasion de la commémoration du 70ème anniversaire du débarquement de 1944, aux côtés des présidents François Hollande et Barack Obama.

La Reine dit : « Où qu’ils soient lorsqu’ils se rencontrent, nos compatriotes retrouvent toujours ce mélange unique d’amitié, de rivalité dans la bonne humeur, ainsi que l’admiration qui constituent l’essence des liens qui unissent la Grande Bretagne et la France. »

Sa Majesté se rend le lendemain au marché aux Fleurs de l’île de la Cité, rebaptisé à son nom pour l’occasion. La reine avait en effet particulièrement aimé ce lieu qu’elle avait découvert lors de son premier à Paris voyage en 1948. Il est vrai que le Marché aux fleurs Reine Elizabeth II, situé à 10 minutes à pied du Relais du Louvre, sur l’ile de la cité est particulièrement charmant et mérite le détour.

Au revoir Votre Majesté, Paris vous tient aussi dans son cœur.

19, rue des Prêtres-Saint-Germain-l'Auxerrois
75001 Paris

+33 (0)1 40 41 96 42

contact@relaisdulouvre.com

Become a subscriber

Stay informed about the hotel’s news by subscribing to the newsletter and benefiting from the exclusive offers reserved for subscribers.