Clover Grill où le temple de la viande

Cette adresse fera plaisir aux amateurs de viande de haute qualité, autant dans la sélection que dans la préparation. Cette pépite se situe rue Bailleul, à 4 minutes à pied du Relais du Louvre. 

Le chef et créateur du restaurant n’est autre que Jean-François Piège. Jean-François Piège a été chef au restaurant du Plazza Athénée dirigé par Alain Ducasse, puis au restaurant du Crillon où il a obtenu deux étoiles. Il a créé le “Grand Restaurant”, également deux étoiles Michelin, puis le Clover Grill en 2016. Jean François Piège a entre autres également ouvert l’Épi d’Or, non loin du Relais du Louvre. 

Chef créatif et raffiné, Jean-François Piège est également auteur d’une douzaine de livres et est fréquemment invité sur les plateaux de télévision. 

Le restaurant compte deux salles pouvant accueillir une cinquantaine de couverts et une cuisine ouverte couvrant un peu moins du tiers de la surface. L’atmosphère est peu bruyante même lorsque le restaurant est complet. La décoration est soignée. Plateau de table façonné dans un très beau marbre, verres en cristal et couverts en acier sur une nappe de coton.  

On est accueilli avec le sourire, la compétence et l’envie d’un service bien fait. 

A gauche, dans le couloir, on peut voir deux anciens billots, l’un dédié à la préparation du pain, l’autre à celle des viandes, jambons et condiments. 

A côté de ce dernier billot, une armoire frigorifiée où sont stockées les viandes de bœuf débitées en côtes, entrecôtes ou onglets, d’une dizaine de provenance : Salers, Angus d’Aberdeen, Blonde de Galice, irlandaise mais aussi argentine. Était-il indispensable d’offrir cette dernière si lointaine ?  

Quoi qu’il en soit, un assortiment d’exception parfaitement maturé, nous le verrons plus tard. 

La carte offre une dizaine d’entrées créatives comme cet os à moelle coupé longitudinalement et paré d’une viennoise truffée. L’ensemble parfaitement rôti, s’étale sur un très bon pain grillé et moelleux à cœur. Un véritable bonbon en bouche qui se conjugue agréablement avec un Saint-Joseph (Côtes du Rhône). 

Cette entrée terminée, en attendant l’entrecôte irlandaise, il est temps de remonter le couloir et de visiter la cuisine ouverte. On cuit ici la viande à la braise ou à la broche. Cet arsenal de matériel de haute voltige donne confiance...et les cinq cuisiniers ont le sourire. 

La viande est proposée au poids. Il faudra être au moins deux pour choisir la côte. A défaut, l’entrecôte ou l’onglet sont débités en 300 ou 400 grammes. Il faudra compter entre 12 et 30€ les 100 grammes pour se taquiner les papilles avec cette sélection de premier choix. 

Mon entrecôte Irlandaise est aussi savoureuse que tendre. Sa cuisson au feu de bois permet d’obtenir une réaction de Maillard dont le brunissement et la caramélisation ne trompent pas à l’œil. Accompagnée d’une joli béarnaise et de pommes allumettes bien croquantes en surface et tendres à cœur, c’est un des meilleurs plats de viande que j’ai mangé à Paris. 

En conclusion, le Clover Grill est une adresse précieuse pour l’épicurien amateur de viande d’exception. On passe un très agréable moment et l’addition élevée le mérite. 

 

CLOVER GRILL 
6 rue Bailleul, 75001 Paris 
+331 40 41 59 59
Open Tuesday to Saturday from 12:00 p.m. to 2:30 p.m. and from 7:00 p.m. to 11:00 p.m.
https://xn--jeanfranoispiege-jpb.com/clover-grill 

19, rue des Prêtres-Saint-Germain-l'Auxerrois
75001 Paris

+33 (0)1 40 41 96 42

contact@relaisdulouvre.com

Become a subscriber

Stay informed about the hotel’s news by subscribing to the newsletter and benefiting from the exclusive offers reserved for subscribers.