FR EN ES IT DE RU CN

Les irrésistibles petits péchés de la confiserie Méert

« Retour

La confiserie à l’origine Lilloise, a été fondée en 1761 à Lille même si la véritable histoire commence en 1849 lorsque Michael Méert reprend cette affaire après avoir passé quelques années dans les exploitations de cacao, canne à sucre, vanille et café, des colonies Françaises. Les parfums exotiques des produits Méert sont donc issus d’une culture très ancienne.

Méert est plus un confiseur qu’un pâtissier. On trouve dans cette belle boutique de style empire, des gaufres, chocolats, pains d'épice, guimauves et caramels, produits à Lille, mais également une belle offre de pâtisseries.

Le produit emblématique est une gaufre très particulière, à la vanille de Madagascar qui se décline aux parfums citron-agrumes, framboise, pistache et Spéculoos, crème de marrons…

La gaufre se compose à partir d’une pâte à base d’œufs, de farine, de sucre, de beurre, et de levure. Le fourrage est à base de sucre, de beurre et de vanille. C’est redoutable en générosité…

La gaufre est saisie 15 secondes et aplatie pour évacuer l’excédent de vapeur. On a donc du craquant à l’extérieur et du fondant en fourrage. Voyez plutôt :

Le prix ? 3€ l’unité et 16€50 par boite de 6. Cela reste cependant un budget raisonnable pour un petit cadeau original qui se conservera dix jours.

Le magasin n’est pas en reste de propositions toutes aussi alléchantes les unes que les autres : Tuiles, florentins, marrons glacés et j’en passe. Mieux vaut des images que des mots. Attention, votre estomac risque de gargouiller si votre dernière collation est lointaine.

De gauche à droite : florentins, Orangettes et florentins
Il ne sera pas facile de se décider pour le choix de chocolats…
La pâtisserie est aussi généreusement déclinée

Et pour les cadeaux, les boites sont plutôt raffinées : 

La petite anecdote pour finir : Le général de Gaulle, qui était Lillois, était friand des gaufres Méert et continuait à se faire livrer à l’Élysée alors qu’il était président de la république, car ces petits péchés lui rappelaient son enfance.

 

 Méert

3 rue Jacques Callot 
75006 Paris 
Site Web : https://www.meert.fr/