La Bourse du commerce - Collection Pinault, le tout nouveau Musée dédié à l’Art contemporain

Il a ouvert le 22 mai 2021 et c’est le tout nouveau musée à 7 minutes du Relais du Louvre, qu’il faut voir absolument.

La mairie de Paris avait annoncé en 2016 le départ de la chambre de commerce et la création d’un futur musée privé qui allait présenter les collections d'art contemporain de l'homme d'affaires François Pinault regroupant 10 000 œuvres, considérée comme l'une des plus grandes au monde.

C’est L’architecte Tadao Ando qui a été choisi pour transformer le bâtiment. L’architecte bien connu pour sublimer le béton a su magnifier le forum du musée, en gérer les flux de circulation tout en adoptant un grand respect de l’historicité du bâtiment. Tradition et modernité, une posture que les japonais maîtrisent particulièrement. Il est vrai que l’art contemporain prend ses racines dans notre passé et notre histoire.

C’est avant tout un très beau lieu. On en ressort avec la perception du regard intime et audacieux de l’art contemporain du collectionneur François Pinault. A voir et à revoir car les collections vont tourner et la retonde centrale recevra des collections et installations ponctuelles.

La petite histoire de la Bourse du Commerce

La halle au blé en 1807

La colonne astronomique cannelée, appelée également colonne Médicis, a été édifiée en 1574 et est le seul vestige subsistant d’un hôtel, appelé Hôtel de Soisson, construit en 1232. Cette colonne aurait pu servir aux observations de l'astrologue de la reine Catherine de Médicis, qui en tirait des prédications.

En 1720, la Bourse de Paris fut établit dans l’Hôtel de Soisson qui fut détruit en 1748. L’actuelle Bourse du Commerce fut construite en 1763 pour être une halle aux blés et fut réaménagé pour accueillir la Bourse de Commerce de Paris à partir de 1889, puis la Chambre de Commerce.

Information pratiques

Fermé le mardi. Ouvert les autres jours de 11h00 à 19h00 avec nocturne jusqu’à 21H00 le vendredi.

https://www.pinaultcollection.com/fr/boursedecommerce

19, rue des Prêtres-Saint-Germain-l'Auxerrois
75001 Paris

+33 (0)1 40 41 96 42

contact@relaisdulouvre.com

Become a subscriber

Stay informed about the hotel’s news by subscribing to the newsletter and benefiting from the exclusive offers reserved for subscribers.