Léonard de Vinci au Louvre : L’exposition événement

Il a fallu 10 ans de travail et 5 ans de négociation pour réaliser cette exposition exceptionnelle. Jamais autant d’œuvres du peintre florentin et homme d'esprit universel n’avaient été rassemblées.

Le musée du Louvre a ouvert jeudi 24 octobre l'exposition Léonard de Vinci qui durera jusqu’au 24 février 2020. Embrouilles diplomatiques, difficultés techniques, retards de dernière minute, les équipes du Louvre n’avaient jamais vécu de telles difficultés. Les efforts seront sans doute à la hauteur de la réussite de cette exposition : 180 000 billets ont été vendus avant l’ouverture. Les réservations sont obligatoires.

Nous vous recommandons donc de réserver dès maintenant. Evitez l’heure d’ouverture et le début d’après-midi. Le mieux mieux est entre midi et 14 heures ou en nocturne.

L’exposition découpée en quatre temps réunit 163 œuvres et documents : toiles, dessins, croquis, carnets. 

Combien de toiles Léonard de Vinci a-t-il peints et combien en verrez-vous ?

Madone Benois – 1478-1482 – Huile sur Toile. Musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg

Les peintres ayant commencé à signer leur toile au XIXème il est donc difficile de répondre de façon simple à cette question. 17 toiles sont aujourd’hui attribuées à Léonard de Vinci par les experts d’Art. Deux sont contestées et six font l’objet de débats. Aux regards des recherches actuelles, Léonard de Vinci aurait peint entre 17 et 25 tableaux. Le Musée du Louvre en possède 5.

Voici quelques-unes des œuvres que vous pourrez admirer.

Considéré comme disparu pendant des siècles, Madone Benois, tableau de jeunesse de Léonard de Vinci a été attribué tardivement au peintre.

L’annonciation – Vers 1472-1475 – Huile et détrempe sur bois – Galerie des offices de Florence

Léonard de Vinci avait environ 20 ans lorsqu’il a peint cette toile. « Une radiographie du tableau a révélé qu’à l’origine la tête de la Vierge était plus penchée, la main droite plus courte, et que son petit doigt n’était ni relevé, ni plié. De plus une chaîne à pendentifs ornait son front. Tous ces repentirs ont accrédité la thèse d’une œuvre de jeunesse d’un Léonard encore hésitant » (Wikipédia).

Le Centre de recherche et de restauration des musées de France a effectué des analyses réflectographie infrarouge sur plusieurs toiles pour percer la démarche du Maître. C'est l'un des éléments clés de cette exposition.

Au cœur d’une brouille diplomatique entre Paris et Rome, ce fameux dessin d’une grande fragilité a bien failli ne pas quitter l’Italie. Il est montré en France pour la première fois. Il n’a été prêté que pour une durée de deux mois. Les visiteurs venant en janvier et février ne pourront donc pas le voir.

Vous pourrez observer dans ce dessin de la taille d’une feuille de papier qui exprime les proportions de l’homme, que le nombril se situe au centre du cercle et du carré.

 

Et la Joconde ?

30000 visiteurs se pressent tous les jours pour l’admirer. Elle ne bougera pas de son emplacement habituel afin d’éviter un flux additionnel important de visiteurs.

Tout le monde en parle

Salvator Mundi – Vers 1500 – Huile sur Toile

Le tableau dont l’attribution à Léonard de Vinci est contesté, a été commandé vers 1500 par Louis XII. Œuvre aujourd’hui la plus chère au monde, elle a été vendue 450 millions de dollars lors d'une vente à Christie's probablement au prince Mohammed ben Salmane.

Le tableau avait fait l’objet d’une demande de prêt par le Louvre. A ce jour le musée est toujours dans l’attente d’une réponse. L’œuvre ne sera donc probablement jamais présentée et sa position est aujourd’hui inconnue

 

L’exposition montre le peintre mais aussi l’ingénieur, l’inventeur et le symbole de l’homme de la Renaissance.

Learn more about Leonardo da Vinci:
https://en.wikipedia.org/wiki/Leonardo_da_Vinci
List of works by Leonardo da Vinci:
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_works_by_Leonardo_da_Vinci
Open every day from 9 am to 6 pm, except Tuesday. Evenings until 9:45 pm on Wednesdays and Fridays.

19, rue des Prêtres-Saint-Germain-l'Auxerrois
75001 Paris

+33 (0)1 40 41 96 42

contact@relaisdulouvre.com

Become a subscriber

Stay informed about the hotel’s news by subscribing to the newsletter and benefiting from the exclusive offers reserved for subscribers.