Montmartre hors des sentiers Battus

Voici 12 adresses majoritairement méconnues des guides. Rues, magasin, restaurants, vignoble, cinéma, église, une sélection que le Relais du Louvre vous recommande.

Villa Léandre

Petite impasse située au niveau du 27 rue Junot

Les tantes jeannes

Ce restaurant gastronomique est spécialisé dans les viandes d’excellence, les merveilles du potager et est l’une des seules tables parisiennes à proposer de l’authentique bœuf de Kobe.

Les tantes jeannes
42 rue Véron, 75018 PARIS
Tél: 01 42 51 14 21
Ouvert du lundi au mardi de 18h00 à 23h30 et du mercredi au dimanche de 12h00 à 15h et de 18h00 à 23h30
http://www.lestantesjeanne.fr/

Le studio 28

Ce charmant petit Cinéma indépendant classé Art et Essai fut le lieu de rencontre des peintres, des poètes et des cinéastes comme Luis Buñuel, Jean Cocteau et Abel Gance.

Les films sont projetés en version originale avec une programmation majoritairement d’auteurs français.

Le Studio 28
10 Rue Tholozé, 75018 Paris
https://www.cinema-studio28.fr/

Anoki

Des commerçants indépendants comme on les aime ! Une halte à cette adresse s’impose si vous souhaitez rapporter des petits présents originaux, charmants et à prix très accessibles. Un grand nombre de produits sont créés par la propriétaire.

Anoki
3 Rue Tardieu
Du jeudi au lundi de 12h à 19h

La place des Abbesses et l’Église Saint-Jean de Montmartre

C’est l’une des places les plus charmantes et représentatives du Village Montmartre. Vous pourrez y accéder par la station Abbesses qui est la plus profonde de Paris, dont la sortie présente un édicule Art Nouveau dessiné par Hector Guimard. Il est l’un des derniers sur les 167 qui avaient été installés par Compagnie du Chemin de Fer Métropolitain de Paris au début du siècle dernier.

Vous pourrez ensuite rejoindre l’église Saint-Jean de Montmartre. Son architecture début 20ième est très intéressante.

L’église Saint Jean de Montmartre depuis un café de la place des Abbesses

En savoir plus sur l’église Saint-Jean De Montmartre :  https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Jean_de_Montmartre

Le Jardin des Abbesses

A fréquenter si vous êtes en recherche d’un moment de tranquillité. Il est idéal pour une petite pause lecture par exemple. Vous trouverez ici des plantes médicinales comme la sauge, la verveine, le romarin, le laurier, la livèche, le fenouil, la mélisse et d’autres simples, utilisées jadis pour soigner tous les maux.

Jardin des Abbesses
Passage des Abbesses

Rue Foyatier

C’est une image d’Épinal du mythique Montmartre mais elle envoie, même pour les parisiens les plus   enracinés, des notes de charme incomparables. On l’aime et on ne cesse de l’aimer.

La rue de l’abreuvoir et la Maison Rose

La Maison Rose – Eugène Atget - 1910

C’est une autre image d’Épinal qu’il serait dommage de ne pas capturer au cours d’une promenade. La Maison Rose est un lieu très signalé dans les guides et sites web. Nous n’avons pas testé le restaurant. Une pause-café serait en tout cas recommandée.

La Maison Rose
Fermé le lundi et mardi
https://lamaisonrose-montmartre.com/

L’hôtel Particulier Montmartre

Pour y prendre un thé plus qu’un repas, cet endroit jouit d’un jardin très agréable. Classé dans notre sélection des plus belles terrasses de Paris, ce lieu vous offrira une pause aussi paisible que romantique.

L’Hôtel Particulier Montmartre
23, avenue Junot, Pavillon
Métro Lamarck – Caulaincourt
Du lundi au samedi de 18h à 2h, le dimanche de 18h à 00h
https://www.hotel-particulier-montmartre.com/bar

Le clos Montmartre

Ces vignes ont été plantées au 12ème siècle par les religieuses de l'abbaye de Montmartre aujourd’hui disparue. Avec la prolifération des habitations, les vignes sont rognées progressivement jusqu’à disparaitre totalement en 1928. En 1933, la ville de Paris crée le Clos en plantant 2 000 pieds de vigne. La première fête des vendanges est organisée en 1934, parrainée par Mistinguett et Fernandel. Cet événement a perduré et a lieu chaque année début octobre.

La vigne est exploitée par les jardiniers de la Mairie de Paris et produit entre 500 et 600 litres de vin.

Le musée de la vie romantique

Ce Musée n’a pas volé son nom tant il est un lieu vraiment charmant, en suspension en plein Paris.

La bâtisse, construite en 1830, est l’ancienne demeure du peintre d'origine hollandaise Ary Scheffer, et fut en effet un foyer d'inspiration du romantisme à Paris. S’y rendaient Chopin et George Sand, Gounod, Dickens, Stravinsky, Ernest Renand, Delacroix, Rossini, Tourgueniev...

Le musée est modeste mais le charme du lieu est indéniable. Café, terrasse et jardin très agréable.

En savoir plus : https://www.relaisdulouvre.com/hotel-de-charme/actualites-paris-1er/bon-plan-le-mus%C3%A9e-de-la-vie-romantique

musée de la Vie Romantique
Hotel Scheffer-Renan
16, rue Chaptal - 75009 Paris
Du mardi au dimanche de 10h à 18h.

L’entrée dans les collections permanentes est gratuite.
Le tarif des expositions temporaires varie en fonction des musées et des expositions.

http://museevieromantique.paris.fr/fr

Le Vieux Chalet

Adresse secrète qui n’est pas un lieu de gastronomie mais un lieu d’expérience à fréquenter au printemps et en été. Il jouit d’un jardin intérieur tout à fait agréable et recommandé pour trainer en début d’après-midi. Un lieu cristallisé bien à l’image de ces adresses typiquement Montmartroises. Il est en tout cas surtout fréquenté majoritairement par les Montmartrois. On se connait, on se parle de table à table et l’on s’appelle par son prénom. Charmant.

Le Vieux Chalet
14 bis, rue Norvins
Du mardi au dimanche midi. Fermé le premier mardi de chaque mois
Fermé de décembre à février
Tel +33 01 46 06 21 44

19, rue des Prêtres-Saint-Germain-l'Auxerrois
75001 Paris

+33 (0)1 40 41 96 42

contact@relaisdulouvre.com

Become a subscriber

Stay informed about the hotel’s news by subscribing to the newsletter and benefiting from the exclusive offers reserved for subscribers.