Trois expositions très différentes marquent la rentrée : Sargent à Orsay, maître du portrait moderne nourri d’impressionnisme ; Georges de La Tour au musée Jacquemart-André, incarnation du clair-obscur classique ; et Colette à la BnF, qui dévoile l’univers foisonnant d’une créatrice aux multiples facettes. Nous présentons aussi, en avant-première, l’exposition que le Louvre consacrera à Jacques-Louis David, attendue pour octobre.
Du 23 septembre 2025 au 11 janvier 2026

Le musée d’Orsay abrite la plus vaste collection mondiale de peintures impressionnistes et post-impressionnistes, avec plus de 1 000 toiles. Au total, il conserve près de 6 000 œuvres, dont 4 000 sont exposées en permanence sur trois niveaux, dans une scénographie contemporaine et un cadre d’exception.
L’exposition temporaire présente le plus français des peintres américains. Il est l’un des grands portraitistes du XIXᵉ siècle. L’exposition se concentre sur la décennie parisienne de Sargent (≈ 1874-milieu des années 1880), période de formation artistique et de premiers succès, avant que le scandale autour de Madame X ne le pousse à s’installer principalement à Londres.
Ses admirateurs disent que le peintre capte avec élégance et audace la personnalité de ses modèles


Musée d’Orsay
Esplanade Valéry Giscard d’Estaing, 75007 Paris
https://www.musee-orsay.fr/fr/agenda/expositions/john-singer-sargent-eblouir-paris
Du 11 septembre 2025 au 25 janvier 2026
Le musée Jacquemart-André est une ancienne et très belle demeure privée construite à la fin du XIXᵉ siècle. Les collections qu’elle renferme sont principalement centrées sur la peinture italienne de la Renaissance, et sur les meubles et objets d’art français du XVIIIᵉ siècle.


Georges de La Tour est un peintre Lorrain de la première moitié du 17ème siècle qui fut célèbre de son vivant mais tomba dans l’oubli après sa mort. On estime qu’il ne reste qu’une quarantaine de tableaux de Georges de La Tour dans le monde. L’’exposition Jacquemart-André est donc exceptionnelle puisqu’elle réunit une trentaine de toiles.


Le parcours est thématique et met en valeur des scènes de genre et des sujets religieux souvent avec usage du clair-obscur spectaculaire, et un style influencé par Carravage.
Le musée dispose d’un salon de thé qui mérite le détour.
Musée Jacquemart-André
158 Bd Haussmann, 75008 Paris
https://www.musee-jacquemart-andre.com/fr
Du 23 septembre 2025 au 18 janvier 2026
L’exposition, très riche, réunit plus de 300 pièces et plonge dans l’univers d’une créatrice aux multiples métiers. Romancière et nouvelliste, dramaturge, journaliste et critique…elle montre une femme indépendante, en avance sur son temps, dont l’œuvre novatrice, audacieuse et parfois transgressive reste d’une étonnante actualité.
Manuscrits, peintures, photographies, estampes et objets emblématiques éclairent les grands thèmes de Colette : le féminin, l’identité, l’émancipation, la nature, le désir, mais aussi les échos permanents entre la vie de Colette et ses personnages, où la fiction se mêle sans cesse à l’écriture de soi.



Bibliothèque François-Mitterrand
Quai François Mauriac, 75706 Paris
https://www.bnf.fr/fr/agenda/les-mondes-de-colette
Du 15 octobre 2025 au 26 janvier 2026
L’exposition retracera la carrière d’un artiste témoin de six régimes et acteur de la Révolution, réunissant une centaine de prêts majeurs, dont le fragment du Serment du Jeu de Paume (dépôt au château de Versailles) et la version originale du Marat assassiné (Bruxelles).

Le Serment du Jeu de paume – 1791-1792
Musée du Louvre
75001 Paris
https://www.louvre.fr/expositions-et-evenements/expositions/jacques-louis-david