Notre dame de Paris, le chantier du siècle

Grâce au soutien de 340 000 donateurs provenant de plus de 150 pays, un chantier historique rassemblant 500 compagnons a pu être entrepris. Charpentiers, couvreurs, maîtres verriers, tailleurs de pierre, sculpteurs, et bien d’autres, se sont attelés à la tâche colossale qu’est la restauration de la vieille dame :

  • Démantèlement et remplacement de l’échafaudage
  • Reconstruction des deux voûtes détruites
  • Nettoyage des chapelles
  • Démontage, nettoyage et réparation des vitraux
  • Dépose et nettoyage du grand orgue et de ses 8000 tuyaux
  • Dépose, révision et repose des cloches
  • Reconstruction de la charpente et de la flèche
  • Traitement et rénovation de la pierre à l’intérieur de l’édifice
  • Rénovation ou remplacement des sculptures extérieures (chimères, gargouilles, statues et éléments de décoration), ainsi que des statues ornant l’intérieur de la cathédrale

Fin de la pose de la charpente et de la flèche

Les travaux sur la toiture sont en cours de finalisation. Quatre ans après le tragique incendie, la cathédrale retrouve progressivement sa silhouette emblématique, avec une nouvelle flèche qui s’élève majestueusement à 96 mètres de hauteur, symbolisant la renaissance de Notre-Dame de Paris.

La pose de cette nouvelle flèche a nécessité la mise en place d’un impressionnant échafaudage de 600 tonnes réparties sur 48 niveaux.

Grâce à un relevé détaillé de la charpente, effectué quelques années avant l’incendie, celle-ci a été reconstruite à l’identique, tant en termes de section de ses composants que de sa forme. Chaque poutre utilisée provient d’un chêne âgé de 45 à 150 ans, soigneusement sélectionné parmi plus de 200 chênes issus des forêts françaises.

Pour façonner les poutres et leur donner une finition authentique, comparable à celle du 13ème siècle, des artisans ont reproduit les techniques des bâtisseurs de cathédrales. Ils ont forgé des haches identiques à celles utilisées à l’époque, marquées du sceau de Notre Dame. L’équarrissage des poutres a été réalisé de manière traditionnelle, suivant les méthodes ancestrales.

La charpente a été modélisée en 3 dimensions puis montée « à blanc », c’est-à-dire sans la fixer, afin de s’assurer de la bonne tenue de l’ensemble. Elle a été ensuite assemblée partiellement puis acheminée et installée.

Restauration des voutes, remise à neuf des vitraux et de la pierre

Noircie par le temps et l’incendie, et affectée par les cristaux de sels provenant de l’eau des canons à incendie, la pierre des murs intérieurs de la cathédrale nécessitait un traitement. Un échafaudage, encore plus imposant que celui installé à l’extérieur, a été érigé pour permettre ces opérations.

Une fois restaurées, les voûtes de la nef ont été débarrassées de leur échafaudage. Pour la première fois en plus de deux ans, elles sont visibles dans leur intégralité depuis le sol.

Entièrement plâtrée puis grattée, la pierre retrouve aujourd’hui un éclat incroyable ainsi que sa couleur blonde d’origine, des nuances que nous n’aurions jamais imaginées.

Le 8 décembre 2024 marquera la réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris, résultat d’un chantier colossal symbolisant une prouesse technique et une mobilisation de ressources exceptionnelles. Au-delà, il s’agit de la préservation d’un symbole puissant, témoignant de la capacité humaine à surmonter l’adversité pour sauvegarder son patrimoine culturel. La réouverture de Notre-Dame représente ainsi une magnifique expression de l’artisanat, de la solidarité internationale et de la détermination à sauvegarder un héritage historique inestimable.

En savoir plus sur la cathédrale

Edité par l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de notre Dame. Très complet et remarquable travail :

Voir les vidéos très instructives de « Rebâtir Notre dame » (Sous titrage automatique disponible) : https://www.youtube.com/@rebatirnotredamedeparis/videos

19, rue des Prêtres-Saint-Germain-l'Auxerrois
75001 Paris

+33 (0)1 40 41 96 42

contact@relaisdulouvre.com

Devenez adhérent

Restez informé des actualités de l’hôtel en vous inscrivant à la newsletter et en profitant des offres exclusives réservées à ses adhérents.