Les Artizans, rue Montorgueil

Les Artizans, c’est une cuisine artisanale de marché, généreuse, bien interprétée et sans prétention. L’affaire est née de la rencontre d’un chef pâtissier, Mathieu Mandard (Georges V, Café Pouchkine), et d’un chef cuisinier, Patrick Canal (La Tour d’Argent, Le Bristol, Maison Prunier). Nous voilà avec deux artisans sachant de quoi ils parlent.

Patrick Canal , à gauche, Mathieu Mandard avec leur équipe
La vitrine réfrigérée expose une très belle collection de gâteaux, fruit d’un travail d’expert

On trouve dans cette carte, des partis-pris en fonction des saisons, et des produits sourcés qui inspirent leur création. On a par exemple une soupe minestrone façon Pistou, un caillé de chèvre aux herbes fraîches, une fricassée de volaille aux champignons de saison et riz pilaf, des tripes de bœuf confites au jambon de pays…

La carte des vins est très fournie et l’on offre une bonne sélection au verre ou au flacon de 45 cl (environ 25€).

On commence par une simple terrine de campagne, oignons pickles et guindillas. La recette n’est pas grasse. On a des saveurs mélangées de bœuf et de volaille agrémenté de foie gras. On apprécie le très bon pain de la boulangerie Poujauran, servi tiède. Un régal.

On poursuit avec la fricassée de volaille aux champignons de saison et riz pilaf. Elle est servie généreusement. Les champignons sont très frais, la sauce est légèrement sucrée. Riz pilaf excellent.

Et on ne résiste pas au plateau de pâtisseries qui n’étaient pas passées inaperçues. Au passage vous pouvez aussi considérer les Artizans comme un salon de thé et vous offrir un plaisir de qualité l’après-midi.

Ayant été victime dès la petite enfance, d’une addiction au Baba au Rhum, il me fallait découvrir celui des Artizans. Sous son chapeau de Chantilly est logée une cuillère de crème pâtissière à la vanille délicate. La brioche est bien ferme, le sirop est bien ambré et tout cela est très frais. Vraiment bravo ! C’est mon 5/5 du repas.

En résumé Le restaurant Les Artizans confirme sa réputation d’une cuisine de tradition revisitée de bonne facture. Les produits sont bons et frais, et surtout, la carte de pâtisseries est d’un très bon niveau. Le service est agréable et compétent. Il est ouvert tous les jours, à 10 minutes du Relais du Louvre. Que demander de mieux ?

Les Artizans
30 Rue Montorgueil, 75001 Paris
Du lundi au vendredi de 12h00 à 22h30, samedi et dimanche de 1h30 à 22h30
https://lesartizans.fr/

19, rue des Prêtres-Saint-Germain-l'Auxerrois
75001 Paris

+33 (0)1 40 41 96 42

contact@relaisdulouvre.com

Devenez adhérent

Restez informé des actualités de l’hôtel en vous inscrivant à la newsletter et en profitant des offres exclusives réservées à ses adhérents.