Un spectacle, deux expos : Ce qu’il vous faut pour vous cultiver d’ici Noël à Paris

Notre sélection ? Le Théâtre du Chatelet, la Bourse du commerce Pinault Collection et le Centre Pompidou, 3 lieux à moins de 1000 mètres du Relais du Louvre, où vivre de belles émotions en cette fin d’année. Nous avons sélectionné pour tous les goûts et publics : comédie musicale, peinture, art vidéo.

42ND Street au Chatelet du 7 décembre 2022 au 15 janvier 2023

Cette comédie musicale nous emmène dans les coulisses du monde du spectacle de Broadway des années 30. Intrigues amoureuses, argent, caprices de stars et toutes les effervescences du milieu artistique sont au rendez-vous dans cette mise en scène menée tambour battant. Tous les moyens sont réunis pour nous faire vibrer, comme nos amis américains savent le faire : 300 costumes, 16 tableaux, musique, danse, claquettes et pluie de paillettes sont au rendez-vous.

42ND Street est né à Broadway en 1980. « C’est la première fois qu’on mettait autant d’argent dans une comédie musicale », explique Stephen Mear, le chorégraphe et metteur en scène. « Les gens n’avaient jamais vu autant de monde sur scène, c’est ça qui a fait son succès ».

C’est un spectacle pour toute la famille qui fera rêver avant, pendant et après ! Ne tardez pas pour réserver. La billetterie est en ligne et il y a des tarifs enfant et jeunes de moins de 28 ans.

Voir la version 2016 dans ce long extrait :

//www.youtube.com/embed/kH1H5RV1LNY

Théâtre du Chatelet
1 place du Châtelet – 75001 Paris
6 catégories de places de 12 à 109€ – En anglais – surtitré en français
https://www.chatelet.com/programmation/saison-2022-2023/42nd-street/

Gérard Garouste au Centre Pompidou jusqu’au 2 janvier 2023

Gérard Garouste est l’un des plus importants peintres contemporains français. L’artiste est né en 1946. Peintures, gravures, sculptures, des œuvres centrées sur la peinture figurative qui expriment souvent une angoisse tumultueuse trouvant naissance dans les origines familiales de l’artiste.

Gérard Garouste dit ne rien avoir appris aux Beaux-Arts mais confie avoir eu la chance de connaître les restaurateurs du musée du Louvre.

Cette exposition rassemble 120 tableaux souvent de grands format, installations et œuvres graphiques.

C’est beau dans les formes, les couleurs et les expressions « intranquilles ».  On sent un goût pour les contes, légendes, mythes et références bibliques. Cela flirte avec la folie.

Pinocchio et la partie de dés – huile sur toile, 160 × 220 cm
Phlegyas, Dante et Virgile – Huile sur toile – 200 x 235 cm

Gérard Garouste dit : « Le sujet même de Dante c’est la bible. Mais c’est un conte avec Dante et Virgile qui traversent cette forêt obscure. M’impliquer dans la divine comédie a été pour moi une jouissance à représenter les moments très forts. Dans les enfers, ce que j’aime, c’est que Dante, plus il est précis dans les tortures et supplices des âmes damnées, plus on n’y comprend rien et plus on rentre dans l’abstraction. Pour moi c’est ça la peinture. Ma peinture est très figurative mais finalement, elle ne donne rien. Ce qui est le plus important, c’est le vide qu’il y a entre les tableaux../..Dans la bible, ce ne sont pas les versets qui comptent mais les espaces entre les mots../..Ce qui est important, c’est de trouver le sens manquant entre chaque tableau

Alors je vous invite à parcourir cette exposition, prêter attention au vide, et trouver « les dominos manquants ».

Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou, 75004 Paris
Tous les jours de 11h à 21h – Fermé le mardi
https://www.centrepompidou.fr/fr/programme/agenda/evenement/1c7rCxA

Anri Sala , « Time non longer » à la Bourse du Commerce jusqu’au 16 janvier 2023

L’œuvre « Une seconde d’éternité » (vidéo) a été conçue pour l’exposition.

Anri Sala est un artiste Albanais connu pour ses vidéos. Il propose un regard où la temporalité est le catalyseur d’une évolution, d’une déformation, d’un pliage du matériel qu’il emploie, à travers une variation de l’espace, des volumes, des sons.

Resting Spells

Comme l’explique Anri Sala, ses expositions  sont une expérience où le parcours, les espaces, les visiteurs et les œuvres sont en interaction. C’est assez spectaculaire dans ce sublime lieu qu’est le Bourse du Commerce.

19, rue des Prêtres-Saint-Germain-l'Auxerrois
75001 Paris

+33 (0)1 40 41 96 42

contact@relaisdulouvre.com

Devenez adhérent

Restez informé des actualités de l’hôtel en vous inscrivant à la newsletter et en profitant des offres exclusives réservées à ses adhérents.